Bookys

La légende de la mort - Intégrale 3 tomes

La légende de la mort - Intégrale 3 tomes

Série écrite d’après Anatole Le Braz.
Tome 1 Originaire de Saint-Servais, Anatole Le Braz (1859-1926) a passé une grande partie de sa vie à collecter des témoignages ou des contes traitant de l’Ankou, un des symboles des légendes bretonnes. Christophe Babonneau s’est inspiré d’un de ces recueils, La Légende de la Mort, pour présenter dans ce premier tome trois récits indépendants. Leur point commun ? "La grande faucheuse" mais surtout la paix de l’âme après le dernier sommeil.
Le Braz écrivait ceci à propos de l’Ankou : "Il est l’ouvrier de la mort. On le dépeint tantôt comme un homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d’un large feutre tantôt sous la forme d’un squelette drapé d’un liceul. Dans l’un et l’autre cas, il tient à la main une faux." Ce personnage des traditions bretonnes a déjà été à mis en images à maintes reprises, que ce soit dans la collection Celtic de Soleil avec Les Contes de l’Ankou ou récemment chez Casterman avec La Forêt. Comment La Légende de la Mort peut-elle se distinguer de ses prédecesseurs ?

Tome 2 La collection Celtic poursuit son exploration de l’oeuvre d’Anatole Le Braz dans ce second volume de La légende de la mort. Au cours de sa vie, cet écrivain breton a recueilli de nombreux récits ayant pour sujet l’Ankou, personnification de la mort et figure emblématique du pays. L’album rassemble trois histoires où la morale tient une grande place et révèle l’état d’esprit d’une société d’un autre siècle. La mort ne frappe pas toujours au hasard !
Dans Le pendu, Kadô Vraz et Fulupik Ann Dû, amis inséparables, ont la mauvaise idée de tomber amoureux de la même jeune fille. Leur amitié peut-elle y survivre ? La coiffe de la morte amène une bande d’amis bien éméchés aux abords d’un cimetière. L’un deux y voit une fascinante ronde de danseuses et décide de s’en approcher. Grossière erreur ! Enfin, dans La mère morte, une femme meurt en couche. Quelques mois plus tard, le cordonnier Camm Ar Guluch prend Jeanne Luzuron en seconde noce, une femme au tempérament de feu. Les deux tourtereaux en oublient vite le nouveau-né, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Trois vies, trois destins qui vont voir la mort de trop près.

Tome 3 : Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute, de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l’âme bretonne.
Une multitude de témoignages, de confi dences et de récits recueillis en Armor et en Argoat.
C’est un fi dèle miroir de la sensibilité des Bretons qui se reconnaissent toujours dans La Légende de la Mort, et ne sont pas terrorisés par l’ombre de l’Ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des Anaon (âmes) et pour qui les Kannerezed Noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur.

Partager

La légende de la mort - Intégrale 3 tomes